Le réchauffement climatique pourquoi attendre encore plus longtemps avant d'agir ?
Une des choses qui m’inquiète encore plus que les IA c’est le réchauffement climatique, car ça serait surement le plus grand défi que l’humanité devra affronter d’ici quelque années, on en subit déjà un peu les conséquences avec une hausse des températures, des pluies peut présente voir inexistantes, multiplications des cyclones, la fonte des glaces qui engendre une augmentation du niveau des eaux.
Il est possible et il est nécessaire des faires quelque chose pour freiner le réchauffement climatique, on sait qu’en France le secteur des transports émet un tier des émissions de gaz à effet de serre ce qui en fait le secteur le plus polluant, et de tous les moyens de transport celui qui pollue le plus c’est la voiture, avec l’impact le plus lourd 16% des émissions de CO2 en France en 2021.
solutions a court et long terme ?
Il existe déjà des solutions pour lutter contre ça, comme par exemple les voitures électriques. Certe ce n'est pas une solution qui pourra durer à long terme mais elle reste tout de même le meilleur levier pour réduire les émissions de CO2 mais uniquement sur le court terme.
Mais une solution qui n'est pas totalement encore au point mais est prometteuse : c'est l'hydrogène. Si l'électrique est une solution à court terme, l'hydrogène pourrait être le remplaçant à a long terme des véhicules thermique. L'ADEME estime qu'un véhicule roulant à l'hydrogène produit avec de l'électricité française serait deux fois moins émetteur de gaz à effet de serre qu'un véhicule thermique.
Sur toutes les solutions qu'on peut trouver sur internet, l'hydrogène me semble plus plausible. Même s'il est encore difficile de commercialiser des voitures à hydrogène, le réservoir dans le quelle se trouve l'hydrogène est à forte pression cela présente donc un risque car en cas de choc sur le véhicule si de l'hydrogène s'échappe du réservoir il y a des chances que celui-ci prenne feu et cause encore plus de dégâts.
Mais il ne faut pas que ce détail soit un frein pour le développement des voitures à hydrogène car je pense réellement qu'il est l'avenir face à la lutte du réchauffement climatique.